Niveau supérieur ! Vous évoluez en … 🐸
Vous décidez de passer la porte. Vous vous présentez au prof et aux pratiquants. Vous vous équipez et commencez la séance. Qu’est-ce que vous allez apprendre ? Dans quoi allez-vous progresser ?
Au début, vous allez renforcer vos qualités physiques :
Puissance (force et vitesse)
Cardio-vasculaire
Résistance musculaire
Souplesse
Coordination
Gainage
Comme dit précédemment, les premières séances vont être dures physiquement. Même si vous êtes déjà sportif. Ce sont des sports complets. Mais aussi d’aérobie lactique (d’endurance musculaire et énergétique).
Pendant les combats, votre rythme cardiaque va monter très rapidement. Vos muscles vont tétaniser. Et il faudra répéter cet effort sur 20 minutes à 60 minutes.
Mais pas de panique, votre corps va s’adapter au fil des séances. On se souvient des règles: la régularité.
Les entraînements s'enchaînent. Les apprentissages physiques et techniques s’accumulent. Les combats aussi.
Vous allez prendre de plus en plus confiance en vous.
Cette confiance va vous servir dans la vie de tous les jours. L’assurance face aux autres et le sentiment de sécurité dans la rue.
C’est un énorme apport des sports de combat. Vous allez apprendre à vous défendre. Et aussi à ne pas paniquer à la moindre situation stressante en dehors de la salle.
Votre vision de la violence va évoluer. Vous en pratiquez toutes les semaines. Avec des règles et du respect. Mais de l’extérieur, notre pratique est violente.
Les agresseurs cherchent souvent les victimes paraissant faible. Qu’ils peuvent agresser ou dérober rapidement. Ils doivent faire vite pour ne pas alerter les autorités.
Avec la pratique, vous passerez du rôle de victime à une personne posant des difficultés. En paressant plus sûr de vous, vous ne serez plus dans une position de faiblesse. Vous apprendrez à contrôler vos émotions et vospeurs.
Et oui ! En pratiquant, vous allez devenir un moine Shaolin !
Pour les plus timides, vous allez vous extravertir. Ajoutez à cette confiance en vous, vous allez vous lâcher de plus en plus.
Pour les nerveux, vous vous calmerez plus rapidement. L'enchaînement des coups, des chutes et les défaites forcent la remise en question. Plus le temps de s'énerver. Et pas la peine de s'énerver. Chaque partenaire vous respecte. Vous progressez avec le groupe.
Le respect est très important. Toute la confiance avec les autres se construit par le respect. On peut se battre à bloc comme dans One Pièce, à la fin on se salue. Il n’y a pas d’animosité après le combat.
Avec ce respect mutuel, vos partenaires deviendront rapidement des potes. Seulement si vous respectez les consignes, rappelez vous : soyez curieux, modeste, régulier et courageux.
Les sports de combat rendent les interactions sociales le plus simples possible. On vous demande de vous battre et d’essayer de faire du mieux possible.
Un manque de respect sera rapidement recadré en combat. Surtout chez les débutants. Même chose pour un manque de modestie.
Le dépassement de soi demandé à chaque séance vous servira pour votre vie quotidienne.
Vous serez dans un mood mental totalement différent. L'honnêteté et l’honneur feront de vous quelqu’un de fiable. Sur qui on peut compter.
Vous finirez par aimer ce dépassement de soi. Les douleurs, frustration et difficulté qui vont avec. Les sports de combat nous permettent de devenir un meilleur humain.
Dans notre monde de l’entreprise, beaucoup de ces qualités sont recherchées :
la rigueur
l'efficience
le goût de la difficulté
la faculté à affronter des épreuves
le respect de la hiérarchie.
Après quelques années ou mois de pratique, vous ferez peut-être vos premières compétitions.
Les apports seront encore plus nombreux :
gestion du stress
capacité d’adaptation
préparation à une épreuve
gestion de la défaite
gestion de la victoire
En compétition, vous perdez c’est de votre faute.
Sois vous n’étiez pas prêt ou l’adversaire était plus fort. C’est votre responsabilité. Et ça peut faire peur à beaucoup d’entre vous. Le retour à la réalité est très dur.
On s'entraîne depuis 4 mois, que l’on fait des régimes et que nos objectifs tapissent notre esprit. Le jour J, tout s’écroule en 30s au premier tour. La descente peut être difficile.
Mais le plus important est le chemin pour arriver à destination. C’est ce chemin et les épreuves rencontrées qui vont vous forger votre mental. Et la semaine d’après, on retourne à l'entraînement. Pour devenir plus fort.
Finalement, ce n’est pas un combat contre l’autre. Mais contre vous-même.
Les sports de combat préparent à la vie. La violence de la réalité. C’est le meilleur entraînement si vous souhaitez vivre votre vie à fond. Sans peur.
Avec ce mental de guerrier, toutes les autres portes s’ouvrent.
Le négatif 😞
Tout n’est pas bénéfique non plus. Ça serait mentir.
Les blessures. Le petit orteil cassé. L’entorse du pouce. Le nez cassé. L’arcade qui explose. Luxation de l’épaule sur une mauvaise chute …
Elles arrivent souvent dues à un manque de lucidité et d’attention. Les entraînements sont durs justement pour éviter ça. La difficulté de l'entraînement force l’esprit à être toujours sur ces gardes. La rigueur est à la base de nos sports.
Mais ne gardez pas en tête l’image de l’UFC. Le monde amateur est différent de tout ça. Et je vous rappelle que vous serez accompagnés par des coachs et professeurs diplômés.
Et la rigueur n'empèche la bonne humeur et l'humour pendant les séances.
Conclusion, je signe ou pas ? ✒️
A vous de voir. Vous êtes toujours maître de vos actions.
Pour le moment mouahahaha ! 😈
Vous y trouverez des bienfaits physiques, mentaux et sociaux.
Ce ne sont pas de simples sports. On vous propose d'améliorer l’être humain que vous êtes.
Si vous passez la porte, vous trouverez une micro-société où seule votre rigueur et votre niveau de pratique comptent et vous distingue.
Où le respect est présent du début à la fin.
Peu importe votre sexe, votre sexualité, votre religion, votre couleur de peau ou vos origines sociales. Vous serez le bienvenu sur un ring, un dojo ou une cage.
Et rappelez vous : curiosité, modestie, régularité et respect et courage.
Force et Honneur
🥊 🥋
Sources :
- https://www.lequipe.fr/Coaching/Conseils/Actualites/Sports-de-combat-des-bienfaits-insoupconnes/794518
- https://fr.vikidia.org/wiki/Sport_de_combat
0 Commentaires