Advertisement

Main Ad

Pourquoi pratiquer des sports de combats et arts martiaux ? Partie 1


Sport de combats


Il était une fois … 📖


Je suis en soirée. Une dizaine d’invités sont là. Parmi eux, des pratiquants en musculations et culturistes. Tous nés dans les années 90. Biberonnés avec des Schwarzenegger, Stallone et Van Damme. 


Au détour d’une discussion, vient le sujet fatidique : qui gagne si on se bat ?


J’explique tranquillement. On ne fait pas le même sport. Sous une barre de développé couché, je suis moins bon qu’eux. Sur une scène à exhiber mes muscles, je ressemble à une crevette. Par contre, en combat, je suis meilleur qu’eux. Je fais 78 kg et j’ai 20 ans de Judo derrière moi.


Pas moyen de leur faire entendre mes arguments. On va dans le jardin. Lui et ses 95kg. Le combat commence. En 30 secondes, je l’emmène au sol avec une technique arrière. Contrôle latéral. Feinte d’étranglement et clef d’épaule sur le bras qui défend.


On se check. On rigole ensemble.


De retour dans le salon, on reparle des sports de combat. Tous me disent : “J’ai fait du judo quand j’étais petit", “J’ai toujours voulu en faire”, “Je voulais en faire car Bruce Lee c'était ouf”.


Je les invite à venir essayer dans les semaines suivantes. Pas de réponse.


En discutant avec les gens, beaucoup ne passent pas les portes des dojos et salles. Souvent par peur. Ou par méconnaissance.


Dans cet article, je vais tenter de vous convaincre de passer le seuil de cette porte.


Je vais essayer de vous convaincre de vous inscrire et pratiquer des sports de combat.


Sport de combat VS Arts martiaux ? Round One ! 🥊


Votre premier problème, quelle porte franchir ? Un dojo d’arts martiaux ? Une salle de boxe ? Une cage de MMA ?


Faisons tout de suite la distinction pour faire votre choix.


"Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à des compétitions, pratiqués en observant certaines règles précises."

Définition du sport dans "le code du Sport"



Sport de combat. Le sport implique une compétition avec des règles. Le combat peut se résumer à un affrontement. C'est un affrontement de type duel en compétition avec un règlement.


“Et les arts martiaux alors ?” L’art signifie la recherche d’un résultat proche de la perfection. Et dans ce cas là, par l’expression corporelle. Le mot “martial” vient de la guerre. Donc de tuer ou neutraliser un ennemi. On recherche le résultat le plus efficient et parfait pour tuer ou neutraliser une personne.

Il n’y a pas de notion compétitive pour les arts martiaux.


Attention on s’accroche. C’est là que ça se complique. Certains d’entre eux sont les deux à la fois. Par exemple le judo, le karaté ou le lam son vo dao. Des compétitions sont organisées. Et la recherche de la technique parfaite existe aussi. A travers les katas.


On parlera surtout de sport de combat dans cet article. Car la notion d'entraînement, de progrès et de compétitions va être importante dans votre choix.


Les sports de combat sont des sports d’opposition. On distingue deux catégories : les sports de préhension (ou contact) et de percussions (pied / poings).


Attention ! Super liste !


Sports de combat olympiques

  • Boxe Anglaise : percussion de coups de poing
  • Escrime : percussion / combat à l'épée ou au fleuret.
  • Judo olympique : préhension pour immobiliser ou projeter des adversaires au sol avec kimono
  • Lutte : préhension pour immobiliser ou projeter des adversaires au sol sans kimono
  • Taekwondo : percussion avec les mains et surtout avec les pieds.

Autres sports de combat modernes

  • Arts Martiaux Mixtes (MMA) : percussion pieds, poings, genoux et coudes puis préhension avec projection et immobilisation au sol. Étranglements et clés d’articulations
  • Kick-Boxing : percussion avec les poings, pieds et genoux
  • Lutte libre : préhension pour immobiliser ou projeter des adversaires au sol sans kimono
  • Karaté : percussion à l'aide des doigts, des mains ouvertes et fermées, des avant-bras, des pieds, des coudes et des genoux.
  • Capoëira: percussion à l'aide des mains, des pieds, de la tête, des genoux et des coudes. Souvent très chorégraphique et acrobatique.
  • Catch : sport de combat souvent avec une touche de théâtre.
  • Ju-Jitsu Brésilien : préhension avec prises d'étranglement, de clés de bras ou de jambes et des immobilisations et kimonos
  • Lam Son Vo Dao et Viet Vo Dao : percussion avec les poings et les pieds
  • Grappling : préhension avec prises d'étranglement, de clés de bras ou de jambes et des immobilisations sans kimonos
  • Jujtisu : usage de techniques de frappe, de projection, au sol, arthralgique (prises sur les membres), d'étranglement et clefs
  • Kendo : combat des samouraïs donc avec des sabres.
  • Kung Fu ou boxe chinoise : percussion à mains nues ou avec des armes.
  • Sambo : Percussion et préhension

Arts martiaux principaux


Self défense : défense dans la rue

Cette liste recense les principaux sports et arts martiaux. Et même les disciplines de self défense. Cadeaux !


C’est bon, vous avez choisi votre salle ou dojo. Vous êtes derrière la fenêtre et vous regardez les combats à l’intérieur. Qu’est ce qui vous empêche de rentrer ?


WOOWWWW ! INCROYABLE ! Attends deux secondes … 😱

Boxe


Ce qui vous saute d’abord aux yeux, c’est les coups et les chutes. Si vous avez de la chance, une petite blessure qui va refroidir votre élan. “Ça doit faire mal ! “.


Pas tout le temps. Vous allez apprendre à vous défendre contre les attaques. Mais aussi votre corps va s'adapter. De temps en temps ça pique. L’adrénaline et le jeu enlèvent une énorme partie de la douleur.


Puis il y a des protections : protège-dents, protège-tibias, gants, coquille, plastron pour la poitrine, casque, … On n'est pas là pour se tuer mais pour progresser. Les entorses au foot, tendinite au tennis et pubalgie au basket existent aussi.


Les contact directs peuvent surprendre au premier abord. Pas de ballon ou de filet. Et c’est du un contre un. Prenez ça comme un jeu. Le but est de battre l’autre avec ce que l’on vient d’apprendre. L’objet intermédiaire entre deux personnes, ce sont vos mains et vos pieds.


Deuxième chose qui vous frappe, le niveau des combattants. Des ceintures noires, des combattants avec des oreilles de choux, des shorts Venom qui vont tellement vite que l’on ne voit même pas le serpent floqué… “Je vais me faire défoncer".


Non. Au contraire, les plus forts se feront une joie de vous aider et vous apprendre. Quel honneur de détruire un débutant ? Et si dans deux ans vous devenez plus fort, il y aura de la concurrence en plus. Et le niveau va augmenter. Donc leurs niveau aussi. 


Soyez curieux et sans prétention. Vous allez apprendre. “Oui mais ça va mettre du temps”.

Les profs sont diplômés. Les fédérations et clubs mettent en place des progressions pour tous les niveaux. Même conseils. Soyez curieux et sans prétention, vous allez progresser.


Je ne vous vends pas du rêve. Les premiers entraînements vont être durs. Perdre, tomber, prendre des coups, et difficultés techniques vont être nombreuses.

Rappelez vous des conseils : curieux, modeste, régulier et courageux.


Ce sont des sports primaires. Un contre un. Celui qui terrasse l’autre gagne. Il n’y a pas de mensonge. Tu es moins travailleur, moins rigoureux, moins modeste ou moins motivé, tu perds. 


C’est difficile mais les récompenses que vous allez en tirer sont supérieures à la sueur et la douleur.




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires